mercredi 20 novembre 2013

4 astuces de survivor pour voyager jusqu'à Munich à moindre frais... Part 2


Yop ! Wie geht's?


Tout d’abord je tiens à te présenter mes excuses pour mon manque de régularité : la semaine dernière a été chargée, et je n’ai pas pris le temps de t'écrire quoi que ce soit. En fait, je me suis presque toujours contenté de m’écrouler sur mon matelas en rentrant du taf à 21h :D Et puis j’avais des rapports à faire. Et la flemme. Trop pour un seul homme, comme on dit ! Enfin, trève de bavarderies, veux tu ?

Ça me rappelle de mauvais souvenirs. Prend une aspirine.

Aujourd’hui, suite du dernier article. Je dois avouer aussi que ton manque de sérieux (tu n’as pas répondu au problème de Maths que je t’ai posé la dernière fois) ne m’a pas motivé a te raconter la suite ! Mais bon, cessons de nous trouver des excuses.

Si tu ne l'as pas lu ou ne t'en souviens pas, je t'invite à prendre quelques instants pour relire l’exercice en question :


Correction


Etude de cas :
Il est 10:49. Ludovic doit se rendre à Munich, de préférence avant Minuit. Il est équipé d'une valise et d'un sac à dos, et ne souhaite pas dépenser moult kopecs pour ce voyage. La SNCF ne lui proposant qu'un seul trajet à 170€, l'idée est écartée.
En sachant que :- Le seul covoiturage disponible part de Offenburg à 16:00- Le seul train Strasbourg-Offenburg est à 14:52- Le seul train Belfort-Strasbourg est à 12:13 avec changement à Mulhouse- Il y a des bouchons à côté de Stuttgart
Calculez :- La durée totale du voyage- Le temps d'attente et le temps réel dans les transports- L'heure d'arrivée du petit Ludovic à sa destination
Bonus :- Calculez le coût total du voyage

Quelques petites recherches simples auraient pu t'apprendre que : 



12 :43 – 12 :13 = 40min dans le train Belfort Mulhouse
13 : 44 – 12 : 48 = 56min dans le train Mulhouse Strasbourg
15 :22 – 14 :52 = 30 min dans le train strasbourg Offenburg


Selon le théorème de Google Maps, le trajet Offenburg Bahnhof- München Hauptbahnhof prend normalement 3:37, que l'on pourra éventuellement arrondir à 3:40 si tu es flemmard. Vu ta motivation, je ne te parle même pas de la précision, et du nombre de chiffres significatifs à prendre en compte.



Il faut maintenant partir de ce chiffre et prendre en compte les variables suivantes :
Reprend une aspirine.

  • covoitureuses en retard + 25min
  • pause pipi/café/clope + 15min
  • bouchons à côté de Stuttgart + 75min
Ce qui nous donne 3:40 + 1:50 = 5:30


16:00 (départ covoiturage) + 5:30 = 21:30

Arrivée à Munich, Hauptbahnhof, à 21 :30

21 : 30 – 12 : 13 =  9 : 17


Par simple calcul, que je te laisse refaire, on trouve :


Durée totale du voyage       = 9 :17
Temps dans les transports = 7 :21 
Temps d'attente                   = 1 : 54  (soit plus de 20% du temps)


Bonus : Cout total du voyage


Covoiturage : 20€
Belfort-Strasbourg : 27,30€
Strasbourg-Offenburg : 7,40€

Total : 54,70€ au lieu de 170€, soit plus de 60% d’économie (le 170€ était exceptionnel, je te l'accorde)



A ce moment de l'article, je me rends compte que c'est beaucoup trop long, et que je suis loin d'avoir fini! Alors ce que je te propose, c'est de couper ici et faire une troisième partie (que j'ai déjà écrite, en fait) : comme ça, c'est plus digeste!

Alors, tu avais la réponse? ;D


La morale de cette histoire dans la troisième partie ;)


Viele Grüssen,

Ludo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire